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2014-03-03T13:57:37+01:00

Face aux mécontentements des usagers des MDPH

Publié par PERISE Eléonor
Face aux mécontentements des usagers des MDPH

Face aux mécontentements des usagers des MDPH et aux délais de traitement des dossiers qui ne cessent de s'allonger, le Gouvernement lance, en 2014, une expérimentation dans 2 départements afin de simplifier les procédures.

Nom de code : IMPACT

Par Handicap.fr le 08-02-2014 MDPH, le parcours du combattant ou la bataille contre des moulins à vent. C'est souvent ce qu'on entend dans la bouche des usagers des Maisons départementales des personnes handicapées qui se lamentent des procédures administratives pesantes et des durées de traitement parfois qualifiées d'indécentes.

Face à ce mécontentement souvent généralisé, le Gouvernement a décidé, en partenariat avec l'Assemblée des départements de France, de lancer, à partir du premier semestre 2014, une expérimentation pour améliorer les procédures.

L'ensemble des innovations proposées permettra, conformément à l'esprit de la loi handicap du 11 février 2005, de renforcer le traitement personnalisé des demandes. Nom de code de cette expérimentation : « IMPACT », comme « Innover et Moderniser les Processus MDPH pour l'Accès à la Compensation sur les Territoires ».

Il est engagé officiellement dans celles du Nord et du Calvados, à l'occasion du premier comité de pilotage national, qui s'est tenu le 4 février 2014.

De l'aveu même des services de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, « aujourd'hui, une demande importante et la nécessité de traiter chaque situation individuelle entraînent des retards dans les réponses ou des inadéquations entre le besoin et la réponse.

Les procédures sont encore trop fastidieuses et trop lentes.

Le rôle des services publics est de ne pas laisser seuls nos concitoyens face au désarroi d'une demande complexe ou d'une démarche infructueuse. » Dans un communiqué, ils précisent donc que les procédures de décision doivent être simplifiées tout en renforçant leur qualité, tout en apportant aux professionnels les moyens de mieux assurer leurs missions. Pour faire de ces lieux des « maisons accueillantes et modernes », selon la ministre.

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